La cuisine lyonnaise : une réputation internationale

La richesse gastronomique fait partie des atouts d’un pays ou d’une région. C’est un élément clé du tourisme local. Il faut savoir que la région lyonnaise, n’a rien à envier aux autres localités. En effet, elle est connue pour ses propres recettes authentiques et populaires. On la surnomme même « la capitale mondiale de la gastronomie ».

Les meilleures traditions culinaires à Lyon

Les restaurants lyonnais sont nombreux, on peut citer parmi les grandes tables : l’Outarde d’Or, l’auberge des Trois-Fontaines ou l’Hôtel de l’Etoile, La Grignote Gourmande… De nombreux Chefs célèbres continuent de perpétuer les traditions culinaires lyonnaises pour les porter au plus haut. Lorsque l'on parle de la gastronomie lyonnaise, on pense inévitablement à Paul Bocuse qui a fait partie des plus grands Chefs lyonnais. Il venait d’une grande lignée de cuisiniers et il n’hésitait pas à mettre en valeur les spécialités culinaires de sa région pour les faire découvrir au reste du monde. Il cuisinait notamment les légendaires bouchons lyonnais. On peut également citer le Chef Mathieu Viannay, le Chef Guy Lassaussaie ou encore Christophe Roure qui ont également contribué à donner à cette gastronomie ses lettres de noblesse. 

Les particularités des recettes lyonnaises

Les recettes lyonnaises sont populaires car elles se distinguent des autres types de cuisine. Les bouchons lyonnais, pour désigner les célèbres auberges de la ville, sont particuliers par la proposition de plats et de recettes très anciens. Ils sont ainsi typiques de Lyon et reproduisent la cuisine des « Mères de Lyon ». Ce sont notamment des femmes de caractère et des cuisinières exceptionnelles qui proposaient des menus issus d’une cuisine simple mais toujours réalisée avec des produits de haute qualité. Les Plateaux repas Lyon sont aussi appéciés.

Quelques recettes célèbres de la cuisine lyonnaise

Parmi les grandes spécialités lyonnaises, on se régalera avec les fameux grattons, la charcuterie locale, le tablier du sapeur, les quenelles, les cardons, les fromages de la région, le saint-marcellin ou encore les bugnes. Sinon, la bière, le chocolat et la glace sont aussi des spécialités lyonnaises, malheureusement moins connues.